Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et si on se parlait utile !?
28 février 2014

Débatteurs de tous les pays, unissez-vous ! (ou tuez-vous !) Changez de lunettes, changez la perspective.

C'est fou comme nos débats franco-français paraissent curieux quand on rentre de voyage, ou tout simpement quand on parcourt les journaux étrangers,  quand on se balade sur les sites étrangers. Ou encore, tout bonnement en lisant Courrier International, dont sont issus ces deux extraits :

. Imaginez un Chinois découvrant les manifestations françaises ("manifestations" ? Quel idéogramme ???) contre la supposée théorie du genre : 

"La virilité des petits Chinois est menacée. Le corps enseignant compte trop de femmes, estiment les politiciens de Nankin. Cet “excès d’institutrices” est un danger pour les élèves. Entourés de femmes du jardin d’enfants à leur entrée au collège, lorsque “se forge leur identité”, les garçons risquent de “se féminiser” et les filles de devenir des “garçons manqués”, estiment les autorités de la ville chinoise citées par le South China Morning Post. A Nankin, on ne dénombre que 20 % d’instituteurs. Ce déficit de mâles est une véritable catastrophe aux yeux des membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), qui demandent un renfort de testostérone dans le primaire

“Les garçons apprennent à penser selon une perspective féminine parce qu’il y a beaucoup trop de femmes dans les écoles primaires. Mais les hommes sont appelés à porter plus de responsabilités que les femmes dans la société”, s’alarme Dong Jinyu, un responsable éducatif relayé par le quotidien de Hong Kong. A Shanghai, certains ont pris le taureau par les cornes.
Le lycée numéro 8 offre désormais quatre classes pilotes réservées au sexe fort. Les heureux élus y font de la boxe, manient des outils, prennent des cours de survie ou réparent des prises de courant, rapporte Xinhuanet. L’été, ils sont priés de participer à un camp militaire où ils apprennent à escalader les murs ou à sauter par les fenêtres. Un viril cursus, garanti 100 % sans enseignement de la théorie du genre".

. Direction la Russie, où débatttre peut devenir dangereux : 

"Alcool et littérature font mauvais ménage : un désaccord littéraire entre deux Russes alcoolisés s’est soldé par un meurtre. La victime, poignardée, soutenait que la prose était supérieure à la poésie, rapporte Argoumenty i Fakty. Le sexagénaire avait publié à plusieurs reprises ses écrits dans un journal local. Son meurtrier, un ancien instituteur de 52 ans, porte la poésie au pinacle, ont indiqué les enquêteurs de la région de Sverdlovsk [sur le versant occidental de l'Oural]. Il encourt quinze ans de prison.

En septembre 2013, à Rostov-sur-le-Don, une dispute à propos de Kant s'était réglée au pistolet. L'agresseur et sa victime s'écharpaient sur les mérites du philosophe allemand en faisant la queue pour une bière : la discussion s'est terminée en bain de sang.

La philosophie déchaîne les passions. En décembre 2010, près de Tomsk, un débat sur l'existence de Dieu entre quatre soiffards a également dégénéré, rapporte Rossiiskaïa Gazeta. Bilan : deux morts. L'auteur du double meurtre était convaincu de l'existence divine. Se trouvant à court d'arguments, il a porté plusieurs coups de couteau à son interlocuteur, assassinant dans la foulée un convive qui pourtant s'était tenu hors de la discussion".

Mais comment peut-on être chinois, russe, persan, parisien, auvergnat, corse, fonctionnaire, Medef, CGTiste, chrétien, athée, bourgeois, hétéro, homo, de gauche, de droite, vous, moi ? Chacun sûr de sa vérité (sûr-sûr ? 24h sur 24 ????). 

Et pourtant, tous, nous faisons "société" !

NB : Erratum : cf. message du 19 février, "Suisse et Europe". Le résultat du sondage effectué par le Figaro auprès de ses lecteurs sur la question posée aux Suisses (limitation de l'immigration) est de 92% avis favorables (et non 98% comme indiqué par erreur). A  ce niveau-là, le score reste sans ambiguïté. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et si on se parlait utile !?
  • Pour beaucoup, dialoguer, c'est "convaincre". Dans "convaincre", il y a "vaincre", et le reste. C'est vain, et le reste. Alors que "dialoguer", c'est conjuguer deux paroles, pour vaincre ensemble. Et si on se parlait utile, débattait utile ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité